De plus en plus de salariés souhaitent quitter leur travail pour devenir freelancer et profiter d’une liberté de travail. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes lancent leur microentreprise ou se constituent un statut de professionnel libéral. Pour ceux qui ambitionnent d’évoluer dans le freelancing, ci-dessous quelques-unes des activités les plus tendances.
L’expert comptable freelance
L’expert comptable en ligne ou freelance est un des meilleurs alliés des chefs d’entreprise. Il intervient tout au long de la vie de l’entreprise depuis le stade de la création, pendant la rédaction du business plan, durant le suivi de la comptabilité générale, etc… Il s’occupe également de l’établissement des déclarations fiscales, de la gestion de paie des salariés et de l’évaluation les biens attribués au patrimoine professionnel.
Ce professionnel saura conseiller son client en toute circonstance. Pour cela, il se doit d’être joignable à tout moment et de partager son agenda avec les cadres de l’entreprise. Il est également un conseiller en ligne avec qui on peut faire des échanges en visioconférence. On peut connaître à l’avance le coût de sa prestation en demandant un devis à un expert-comptable.
Les experts du web et du numérique
Grâce à l’avènement d’internet 2.0 et l’évolution des technologies de communication, le monde du freelancing accueille désormais des métiers plus modernes. Mais être un professionnel indépendant du web et du numérique est loin d’être une activité récente. Il est possible aujourd’hui de proposer des services de création d’un site web, de conception de logiciels ou de développement web. Ceux-ci rapportent parfois 10 fois plus que le SME par mois.
La tendance actuelle est devenir freelance informatique, webdesigner ou programmateur web à distance. Il vous sera facile de dénicher un client surtout en créant un site web dédié. C’est un univers extrêmement riche qui vous permettra de développer une vraie carrière.
Le métier d’assistant à distance
Le métier d’assistant à distance est intéressant sur de nombreux points. Sachez d’abord que vous pouvez trouver des milliers d’offres dans ce domaine sur différentes plateformes pour salariés indépendants.
Un assistant à distance fait du télétravail. De là, il peut rapidement réaliser les tâches administratives qu’on lui confie. Il doit alors être organisé, très réactif et surtout polyvalent. De même, ce professionnel doit fournir différents services aux clients comme la gestion de courriels et de rendez-vous. Il procède à l’organisation de réunions, la gestion d’agendas et à la collecte d’informations.
Si vous voulez vous convertir en freelance, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En fonction de vos compétences et de votre profil, le monde du travailleur indépendant vous réserve des métiers riches et conformes à vos attentes. Commencez par faire quelques recherches pour vous assurer qu’il y a des demandes réelles pour votre profil.