Qui doit fournir les données biométriques ?

fournir données biométriques

Pour présenter une demande de visa de visiteur, une résidence permanente ou un permis de travail, fournir ses données biométriques s’avère nécessaire. Les agents de visas se servent de ces informations pour confirmer votre identité.

Pourquoi utiliser les données biométriques ?

Les données biométriques sont essentielles pour une vérification d’identité. Elles permettent également de :

  • Résoudre des problèmes ou de trouver des mesures correctrices. Ces dernières peuvent être liées à votre date de naissance, votre nom et prénom, votre lieu de naissance.
  • Empêcher tout individu qui tenterait de voler ou d’usurper votre identité.
  • Confirmer votre identité la prochaine fois que vous réaliserez une demande afin que les étapes soient plus faciles.

Deux cas possibles

Si vous faites votre demande pour la première fois, vous devrez fournir obligatoirement vos données biométriques. Il se peut que ces données ne soient pas demandées.

Dans le cas où vous avez déjà renseigné ces données, vérifiez qu’elles sont toujours en cours de validité. Vous avez pu fournir ces données pour un permis d’études ou de travail à l’international, ou encore d’un visa. Pour cela, servez-vous de l’outil de vérification de l’État pour voir quelle est la date butoir pour leur expiration. Si vos données biométriques sont encore valides, vous n’avez pas besoin de les refournir.

Les étapes pour renseigner ses données biométriques

Cette solution de vérification d’identité passe par plusieurs étapes, qui sont les suivantes :

  • S’acquitter des frais de biométrie : les frais de biométrie sont à payer au moment de la présentation de votre demande, sinon son traitement prendra du retard. Un visa de transit ne requiert pas de données biométriques.
  • Obtenir la lettre d’instructions y afférente : une fois que les frais de biométrie sont réglés, une lettre vous confirmera que vous devez fournir vos données biométriques et où le faire. Cette lettre doit vous accompagner quand viendra le moment de le faire.
  • Se rendre dans un point officiel de collecte de données biométriques : il est évident que c‘est vous-même qui avez le droit de renseigner vos propres données biométriques. Une prise de rendez-vous est essentielle dès que vous disposez de votre lettre d’instructions en biométrie.


Avant d’aller à votre rendez-vous de collecte de données biométriques, assurez-vous de ne pas avoir de coupures et de gerçures sur vos doigts. Évitez également les habits clairs et les accessoires sur la tête.