Le Big Data, qui signifie littéralement mégadonnées (ou encore données massives), sert à désigner un ensemble colossal de données. Ces dernières ne peuvent pas être traitées par un outil de gestion classique et nécessitent un outil de stockage infini. Apparue en octobre 1997 pour la première fois, cette notion de « grands ensembles de données » fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Les informations (ou données) proviennent de partout autour de nous : messages, vidéos, signaux GPS, informations sur les conditions climatiques, transactions passées sur le web… Zoom sur le mode de fonctionnement du Big Data.
Sommaire
Big Data, ou l’art d’analyser les données en masse
Le principe même du Big Data part du principe que le fait de savoir quelque chose vous permet d’en tirer des informations. En partant de ces dernières, vous pouvez prendre une décision et trouver une solution adaptée à la question posée au départ. Dans la majorité des situations, le processus est automatisé, ce qui signifie que des simulations offrent les meilleurs résultats possibles.
Traiter des quantités colossales de données nécessite de mettre en place une structure fiable et performante qui traitera des volumes de données conséquents. L’objectif est de faire en sorte de traiter ces énormes volumes sans que cela ne surcharge le serveur. Le Big Data s’appuie pour cela sur un système bien rodé.
Les 3 V du Big Data
Parler du mode de fonctionnement du Big Data nous pousse forcément à parler des 3 V qui le composent :
- le volume : le Big Data est composé d’importants volumes de données, qu’elles soient connues ou inconnues
- la vélocité (ou vitesse) : il s’agit de la rapidité du traitement et de réception des données issues du Big Data. Des données directement envoyées dans la mémoire sont plus rapides, pour une transmission quasiment en temps réel
- la variété : on parle ici de la variété de données disponibles. Si vous avez l’habitude de traiter des données conséquentes au quotidien, vous savez que certaines ne sont pas structurées. Cela requiert donc un traitement supplémentaire afin de les rendre compréhensibles pour chacun.
Big Data et solution de stockage adaptée
Pour pouvoir traiter un volume d’informations aussi conséquent, vous avez nécessairement besoin d’un lieu de stockage adapté. La solution de stockage peut se trouver dans différents endroits, notamment sur le site ou bien dans le Cloud. Pour rendre vos données stockées disponibles à tout instant sur simple demande, ces dernières doivent être au bon format. Le Cloud apporte de nombreux atouts en matière de stockage d’informations Big Data. La solution de stockage offerte par le Cloud prend en effet en charge les différents besoins informatiques des entreprises, ce qui est un avantage certain.
Analyse préalable des données avant leur utilisation
Une fois que les données massives ont été correctement stockées dans un lieu sécurisé et facilement accessible, il faut les analyser. Cette étape vient avant leur utilisation. L’exploration des données permet de pouvoir les utiliser afin de prendre des décisions qui s’imposent. Il peut par exemple s’agir de déterminer les services ou produits les plus recherchés par votre clientèle. Vous pouvez aussi utiliser ces données pour partager des recherches effectuées dans votre service. Dans tous les cas, il convient de tirer parti au maximum des données stockées afin d’obtenir des résultats probants.