La donnée est aujourd’hui l’or noir de l’environnement numérique. Pour autant, la donnée est toujours aussi mal exploitée par les entreprises, ce qui entraîne des conséquences parfois désastreuses. Pour réduire les facteurs de risques et prendre des décisions adaptées, il faut donc utiliser des méthodes qualitatives. Faisant référence aux éléments basés sur les données en entreprise, le Marketing Data-Driven a le vent en poupe et s’applique à de nombreux secteurs différents. Nous vous éclairons dans cet article sur le rôle du marketing Data-Driven dans l’utilisation des données.
Sommaire
Qu’est-ce que le Marketing Data-Driven ?
Au-delà de comprendre le fonctionnement du Data Marketing, il apparaît important de cerner les contours du marketing en Data-Driven. Concrètement, ce type de marketing permet de mettre les données au service du marketing, dans une logique de cohérence. Aujourd’hui, les données occupent une place importante dans le marketing, principalement digital. Le Data-Driven est une catégorie de marketing qui traite ces données, dans une démarche de personnalisation des messages transmis au public.
Selon le parcours de chaque client dans un site web, la technique marketing en Data-Driven permet de transmettre un message sur-mesure. Cela est rendu possible par le traitement des données qui sont utilisées afin de mieux cerner le parcours client de chacun. L’objectif est à la fois commercial et humain. Vous pouvez ainsi transmettre à chaque segment les bonnes offres en utilisant les mots qui résonneront le mieux dans les esprits. Les messages sont également transmis aux bons moments, via les meilleurs canaux disponibles. Le fait d’exploiter les données revêt un sens fondamental pour la pérennité de l’entreprise et son développement digital.
Encore faut-il savoir gérer la multitude d’informations reçues par les entreprises grâce aux données. Le Data-Driven intervient également sur cette problématique en traitant l’information plus vite tout en ciblant minutieusement les personnes potentiellement intéressées.
Stratégie de Data-Driven : comment la mettre en place ?
Comment mettre en place une stratégie de marketing Data-Driven ? Voici quelques conseils à appliquer pour y parvenir :
- analyser les données que vous avez en votre possession. Vous disposez certainement de très nombreuses données, notamment issues des cookies, des informations fidélité clients ou encore des données de navigation. Les données externes récoltées via vos partenaires ou personnes extérieures sont également des possibilités intéressantes
- conserver uniquement les données pertinentes et exploitables
- mettre en place une batterie d’outils pertinents. Les outils utilisés doivent être utilisés pour réunir l’ensemble de vos données. Il existe différentes solutions en la matière, comme le Data Management Platform pour segmenter les informations clients. Grâce à cela, vous avez une vision transparente du profil de chaque individu. Il en va de même des solutions CRM également utilisées dans le cadre du Master Data management en entreprise pour récolter des datas
- tester vos campagnes et adapter en fonction des résultats. Selon les données collectées, vous saurez comment faire pour cibler vos internautes au bon moment dans le tunnel de conversion
- mesurer l’efficacité de chaque campagne. Une fois que vous avez mesuré l’impact de vos campagnes en fonction de vos objectifs fixés préalablement, vous devrez les optimiser. N’hésitez pas à faire appel à des experts dans le domaine concerné.