Payer avec son téléphone portable n’a jamais été aussi simple. Bien sûr, il faut pour cela disposer d’un smartphone afin d’accéder à une solution de paiement en ligne. Pour le reste, nous vous détaillons la marche à suivre.
Comment activer le paiement par smartphone ?
Au gré du temps, les solutions de paiement basique et en ligne se sont diversifiées. Parmi celles-ci, payer avec son téléphone est désormais une réalité accessible à tous les détenteurs de smartphone. Pour ce faire, certaines précautions sont indispensables toutefois.
NFC et ouverture de compte pour des achats avec un smartphone
En premier lieu, il faut s’assurer de disposer de la fonctionnalité NFC sur son téléphone portable. La technologie Near Field Communication permet de transmettre des informations à d’autres appareils compatibles. Par la suite, procédez à l’ouverture d’un compte de paiement SEPA en ligne. Plusieurs banques ou applications proposent cette solution de paiement en ligne.
L’application exigera le renseignement des coordonnées de la carte bancaire. Pour certaines, c’est le relevé d’identification bancaire (RIB) qui fait office de sécurité.
Comment procéder aux paiements avec téléphone chez un commerçant ?
Une fois l’ouverture de ce compte bancaire effectuée, chacun peut payer avec son téléphone aisément. Il suffit pour cela d’activer la fonctionnalité NFC, et d’ouvrir l’application correspondante.
Lorsqu’une transaction est en passe de s’établir, approchez votre smartphone du terminal TPE correspondant. En une fraction de seconde, le paiement est effectué auprès du commerçant. Pour les dépenses supérieures à un certain seuil, une confirmation sera demandée.
Quelles solutions en ligne pour payer avec son téléphone ?
Les passerelles de paiement en ligne se démocratisent avec le temps. D’abord marché de niche, de plus en plus d’entreprises investissent dans ce secteur. Quels avantages et solutions en ligne existent pour régler ses achats ainsi ?
Quels avantages à payer ses achats avec un smartphone ?
Pour les particuliers, le principal avantage réside dans le fait qu’il existe toujours une solution de paiement en ligne compatible. Que l’on dispose d’un iPhone ou d’un smartphone Android, régler ses achats avec un portable est devenu accessible à tous.
Dès lors, plus besoin d’emporter sa carte bancaire avec soi pour les achats. Attention toutefois : tous les commerçants ne disposent pas de ce mode de règlement.
Android ou iOS : les applications pour payer avec son téléphone
Voici une sélection des solutions de paiement en ligne par smartphone à privilégier. Cette liste distingue les téléphones fonctionnant sous iOS, pour les iPhone, et sous Android.
Les applications Android pour payer avec son téléphone :
- Paylib ;
- Google Wallet, anciennement Google Pay ;
- Samsung Pay ;
- PayPal.
Pour les smartphones iPhone, seul Apple Pay est disponible. La politique du constructeur est très stricte à cet égard. Les autres applications ne servent qu’à faire des versements entre amis.
Aujourd’hui, effectuer des achats et les payer avec son téléphone est très simple. Il s’agit d’un mode de paiement ergonomique et moderne. Cette pratique tend à se démocratiser, facilitant les transactions chez plus de commerçants.