Les entreprises savent à quel point il est crucial d’injecter de l’empathie dans leur organisation au quotidien. Cela passe forcément par le rapport entretenu entre la marque et ses consommateurs. Il ne suffit donc plus aujourd’hui de faire preuve d’idées pour être certain de garantir l’innovation dans l’entreprise. Encore faut-il que le marché soit prêt et que les consommateurs soient au rendez-vous. Et c’est bien souvent là que le bât blesse. En la matière, les insights marketing sont des outils précieux pour cerner les attentes sur le marché. Ils sont indispensables en matière d’innovation.
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L’insight marketing, pivot de l’innovation en entreprise
L’entreprise se doit aujourd’hui, peut-être plus que jamais, d’être compétitive. Chaque action marketing doit voir en-dedans (ou littéralement « insight »). Autrement dit, l’intérêt est de voir les souhaits des consommateurs de la manière la plus transparente possible. Si la data permet de trouver des insights performants, cette technique révèle un désir latent des entreprises de faire preuve d’empathie à l’égard de leurs consommateurs.
L’insight est une base, une sorte de pivot clé pour la mise en place de l’action marketing. Cette dernière a pour objectif d’activer le ressenti et de résoudre une difficulté. A titre d’exemple, il peut être utile de s’appuyer sur une frustration ressentie par les consommateurs pour trouver une solution adaptée au sein de l’entreprise. Cela permet également à la marque de prouver à ses clients qu’elle comprend intimement de quoi il s’agit, en proposant des offres pertinentes et en stimulant la préférence de ces derniers.
On ne le dira jamais assez : pour promouvoir un service ou un produit il est préférable de partir de ce que le consommateur a dans la tête. En quelque sorte comme le ferait un psychologue. Sauf qu’ici on parle plutôt de psychologie marketing.
Les insights marketing au service de la réussite de votre innovation
Le fait d’avoir de nouvelles idées pour le développement d’une entreprise est toujours un excellent indicateur de réussite. Cependant, chaque innovation porte en elle son lot de nouveautés et donc d’incertitudes. Par nature, une innovation est imprévisible et instable. On suit une tendance et on fait des hypothèses mais cela n’est pas suffisant. Cela est d’autant plus criant que les tendances changent à la vitesse de l’éclair sur le marché. Comment faire pour savoir si l’innovation trouvera un écho positif au moment de sa mise sur le marché ? C’est là qu’intervient l’insight marketing.
En effet, l’insight de marché se base sur des éléments factuels, concrétisés par les souhaits des consommateurs dans le présent et l’avenir. Chaque insight marketing, lorsqu’il est correctement utilisé, permet de percevoir les attentes des acheteurs et ce, même s’ils ne sont pas encore identifiés. S’ils ne prédisent pas l’avenir, ils reflètent cependant des tendances importantes et doivent se collecter rapidement. En effet, chaque cycle de production est court, ce qui laisse peu de temps pour agir et récolter les informations consommateurs.
Il peut ainsi arriver que l’innovation soit de bonne qualité mais qu’elle convienne plutôt dans un autre domaine d’application. Dans ce cas, l’insight permet de rétablir la réalité du marché en ouvrant de nouvelles possibilités qualitatives au service du développement de l’entreprise.