Nombreuses sont les entreprises à éprouver des difficultés dans le traitement des données consommateurs. Or, il apparaît aujourd’hui indispensable de bien connaître les consommateurs afin d’adapter son offre en conséquence. Parmi les différents enseignements disponibles pour les entreprises, on trouve les insights consommateurs, ou connaissance du consommateur. Ces insights sont cruciaux dans toute stratégie marketing puisqu’ils permettent de prendre des décisions stratégiques. Quelle est l’importance de l’insight consommateur dans votre stratégie marketing ?
Sommaire
Les différents types d’insights consommateurs
Une première étape dans la mise en place d’une stratégie marketing est d’opter pour les bons insights consommateurs. On en distingue plusieurs :
- l’insight centré consonant. Il s’agit de centrer le discours sur les produits ou services à vendre, sans jamais tomber dans la frustration ni des aspects négatifs
- l’insight centré dissonant. Dans ce cas, on part d’une difficulté, d’un malaise ou d’une frustration ressenti par le consommateur en se centrant tout de même sur ce que l’on souhaite vendre. On apporte le produit ou le service comme solution à la difficulté
- l’insight décentré consonant. Il s’agit de parler indirectement du produit sans être frontal par rapport à ce que l’on souhaite vendre. On ne joue également pas sur la frustration
- l’insight décentré dissonant. Le modèle est le même que l’insight précédent mais en jouant sur une frustration.
L’insight décentré dissonant sonne comme le meilleur modèle dans le cadre d’une stratégie marketing. C’est le modèle adopté par la marque Tahiti dans son produit Tahiti douche. L’entreprise axe en effet sur une frustration qui est celle de devoir aller travailler alors que l’on souhaite faire la grasse matinée. A partir de cet élément de frustration ressenti par de nombreuses personnes, l’entreprise propose son produit comme élément de plaisir avant de démarrer la journée. Ici, l’intérêt n’est pas forcément de donner une réponse à ce que le consommateur demande mais bien à ce qu’il souhaite.
Savoir exploiter l’insight consommateur dans une stratégie marketing de qualité
Chaque insight consommateur provient d’une source en particulier et prend une forme qui lui est propre. Il n’existe donc pas qu’un seul type d’insight. Cela peut aller de la data structurée depuis un réseau social jusqu’aux feedbacks des commerciaux, en passant par les interactions entre le service client et les consommateurs.
Or, il est impossible pour une entreprise de traiter des trillions d’octets de données transmises chaque jour. Il faut donc savoir exploiter les insights selon un plan stratégique adapté à l’entreprise et aux informations qu’elle traite. La stratégie marketing doit impliquer à la fois des moyens technologiques et humains. En suivant les insights consommateurs, ou autrement dit les connaissances issues des consommateurs, il est possible de mettre en place une stratégie marketing unique. Voici quelques conseils à suivre pour créer cette stratégie dans votre structure :
- utiliser des programmes pensés dans une logique d’analyse et de collecte des données présentes sur le web
- installer des systèmes d’alerte destinés à intervenir dès qu’une information nécessite une attention particulière, comme plusieurs mécontentements consommateurs à la suite
- créer des tableaux de bord afin d’avoir un aperçu des informations transmises et compréhensibles par un humain
- transmettre aux collaborateurs un compte-rendu régulier du système
- utiliser la Data pour trouver des insights performants
- former les équipes marketing pour utiliser les méthodes d’optimisation des performances d’entreprise.