Depuis plus d’une décennie, la société s’est digitalisée, entraînant le développement de technologies toujours plus poussées. C’est donc naturellement que l’intelligence artificielle a vu le jour, révolutionnant l’univers du marketing. Dans cette atmosphère désormais numérique, le consommateur est mieux pris en compte dans ses désirs et attentes. Les entreprises traitent les données issues de la relation clientèle pour anticiper et devancer la concurrence. Qu’est-ce que le Data marketing et comment bien l’utiliser pour en tirer les meilleurs résultats ?
Sommaire
Le marketing via la data, ou l’art d’utiliser les données consommateurs
Autrement appelé data-driven marketing, le data marketing sert à désigner la branche du marketing qui utilise les données des consommateurs. L’objectif est d’améliorer l’offre de l’entreprise en ciblant davantage les besoins des utilisateurs. Les données sont récupérées à divers endroits, notamment sur le web et les réseaux sociaux. Les prospects sont ainsi transformés en clients, dans une logique de relation clientèle de qualité.
Ce type de marketing utilise différents outils pour parvenir aux résultats souhaités. C’est notamment le cas des plateformes dédiées à la gestion de données, ou plateformes big data. Ces dernières captent, gèrent et archivent les différentes informations communiquées. Les entreprises sont aujourd’hui massivement concernées par cet ère digitale du data marketing tant qu’elles souhaitent se développer sur le web et faire face à la concurrence qui fait rage. Aucun professionnel ne peut faire l’impasse sur des solutions big data et des stratégies marketing permettant de faire ressortir les différentes données des campagnes menées. Le data marketing devient donc de plus en plus le marketing 2.0, digne héritier de la révolution numérique.
Comment utiliser le Data marketing ?
Comment faire pour parfaitement bien utiliser le data marketing ? Vitale pour les entreprises, cette technique de marketing Data-Driven et d’utilisation des données est au cœur de la stratégie. En la matière, les enjeux sont importants :
- collecter et faire le tri entre les données qui n’ont aucun intérêt stratégique (données « déchets ») et celles qui feront nettement la différence
- nourrir l’écosystème grâce aux données. La donnée doit être au centre des préoccupations et l’entreprise doit pouvoir traiter les informations tout en actionnant les leviers efficaces lorsque cela est nécessaire. La donnée, dont l’utilisation est transverse, doit avoir un accès ouvert. Ces outils de visualisation nourrissent les différents process d’entreprise de la recherche et du développement. Le Cloud héberge tout le réservoir de l’entreprise en matière de data : il est donc nécessaire de ne pas le négliger
- autonomiser la machine d’apprentissage afin de permettre au e-marketing de se doter d’une redoutable efficacité. De même, les données s’utilisent en respectant scrupuleusement la stratégie mise en place, sans tomber dans un quelconque excès
- respect du RGPD. Mis en place en 2015 sous l’impulsion du parlement européen, le RGPD (ou Règlement Européen pour la Protection des Données) est en vigueur depuis 2018. Toutes les entreprises doivent respecter les règles inhérentes à la vie privée des utilisateurs. Le data marketing doit donc combiner à la fois l’éthique et la technique, dans une démarche gagnante
- valoriser les données. Cela implique d’avoir une vision humaniste, proche du consommateur, tout en voyant plus loin. L’entreprise doit donc analyser à 360° en prenant en compte le contexte afin de tirer le meilleur parti des informations communiquées, dans une logique d’intuitivité humaine.