Conseils gestion pour votre commerce à l’international

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Nombreuses sont les entreprises à vouloir se lancer dans le commerce international. L’objectif ? Obtenir de nouveaux marchés, contacter de nouveaux clients et doper son image de marque. Cela permet ainsi de dégager un chiffre d’affaires plus important et de réaliser toujours plus de bénéfices. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils en matière de gestion pour développer son commerce à l’international.

Évaluer sa capacité à se lancer

La première étape avant de se lancer dans le commerce international est d’évaluer sa capacité, en tant qu’entreprise, à conquérir de nouveaux clients à l’étranger. Cette étape passe par une incontournable étude de marché et d’inspection de vos futurs potentiels clients.

Ainsi, plusieurs questions préalables devront être posées : mes capacités de production peuvent-elles répondre à une demande internationale ? Mes produits et mes services intéressent-ils des personnes à l’étranger ? À cela, il faudra bien évidemment se renseigner sur les différentes législations en matière d’importation et d’exportations et maitriser la nomenclature douanière inhérente.

Assurer le suivi du transport de vos marchandises

La clé du développement international d’une entreprise réside dans sa capacité à honorer les contrats d’approvisionnement. Une seule cargaison en retard, et votre client pourront rapidement se tourner vers un autre fournisseur.

Pour cela, n’oubliez à aucun moment les réglementations en matière de transports de marchandises par voie terrestre et maritime. Par exemple, connaitre la CMR transport avec précision vous permettra d’éviter tout écueil à l’heure de fournir vos clients par voie terrestre.

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La logistique : la clé d’un développement commercial international

Si votre étude de marché confirme que votre entreprise a les capacités à développer son offre commerciale à l’étranger, il faudra impérativement se pencher sur l’aspect logistique du transport de marchandises. En effet, une bonne logistique est indispensable pour acheminer vos marchandises à destination et remplir votre part du marché.

Pour cela, vous pouvez externaliser la logistique ou utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt, plus connu sous le nom de WMS logistique, sera indispensable pour coordonner et optimiser les mouvements et les opérations de vos entrepôts. Ce logiciel permettra également de suivre en temps réels vos stocks et ainsi pouvoir fournir vos clients à l’autre bout du globe.

Ainsi, implémenter un service de commerce international avec son entreprise demande de prendre en considération de nombreux paramètres. Connaitre les différents aspects de la logistique internationale permettra alors d’éviter tout retard de livraison et d’éviter de perdre du chiffre d’affaires.