La protection des données numériques est l’une des principales préoccupations de la cybersécurité. Cette démarche demeure indispensable pour garantir leur intégrité et empêcher leur vol ou interception. Retour sur les conseils à mettre en œuvre.
Protéger ses données numériques grâce au principe de security management
Dans un premier temps, il est essentiel d’élaborer et d’adopter une politique de security management. Cette dernière doit répondre à des besoins et des enjeux propres à votre activité. Cela passe, entre autres, par l’application de bonnes pratiques pour anticiper d’éventuels problèmes techniques, voire un risque de cyberattaque. Quel que soit le support ou le matériel concerné, la protection des données numériques nécessite les précautions suivantes :
- réaliser des mises à jour régulières ;
- effectuer des sauvegardes périodiques sur le cloud ou un périphérique externe ;
- protéger ses espaces de travail ou l’accès aux fichiers avec des mots de passe ;
- vérifier le niveau de protection des réseaux sans fil…
Il est également essentiel d’installer un antivirus et un pare-feu pour chaque unité informatique ; qu’elle soit fixe ou mobile.
La protection des données encadrée par un spécialiste de la cybersécurité
Pour protéger vos données numériques, il est conseillé de solliciter l’expertise d’une entreprise de cybersécurité. L’intérêt est de disposer de solutions sur mesure pour les préserver. Les services présentés peuvent s’attarder sur l’inaltérabilité des informations dématérialisées. En d’autres termes, les moyens déployés permettent de veiller à leur intégrité, notamment en matière de stockage et de transfert. Ce qui évite leur interception ou leur vol par un pirate, voire leur corruption entre l’émetteur et le destinataire. Il existe aussi des solutions de cryptage des données.
Paiement en ligne, moyens d’authentification : préserver vos données avec efficacité
En collaboration avec un professionnel, d’autres solutions et précautions permettent de parfaire votre politique de protection des données. C’est notamment le cas des processus d’authentification qui peuvent prévoir un protocole à facteurs multiples. De nature temporaire ou permanente, les identifiants évitent ainsi les problèmes d’usurpation pour accéder aux fichiers ou informations convoités. Pour protéger les transactions en ligne et les données associées, il convient d’adopter les dernières normes de sécurité en vigueur.
La protection des données numériques passe par différentes recommandations à appliquer. Il peut s’agir de softwares spécialisés, de pratiques précautionneuses ou de bons comportements pour anticiper de potentielles cyberattaques. Plusieurs solutions existent pour préserver ses données ! De l’installation d’un pare-feu à la mise à jour d’outils numériques, sans oublier les services d’un expert.
Envie d’en apprendre encore plus sur les données personnelles et la data ? Rendez-vous sur notre blog, rubrique Data !