La comptabilité reste l’un des pôles les plus important au sein d’une entreprise. Et pour cause : assurer une comptabilité de qualité permet d’identifier avec précisions ses postes de dépenses et de calculer les recettes et les bénéfices réalisés au sein de son entreprise. La comptabilité permet alors d’évaluer l’état de santé économique d’une activité et de prévoir d’éventuels investissements. À cela s’ajoute le fait que la bonne tenue des comptes d’une entreprise représente une obligation aux yeux des autorités fiscales. Pourtant, la comptabilité peut représenter une charge conséquente de travail. Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas à externaliser leur comptabilité. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Faire appel à un cabinet d’expert-comptable
Le meilleur moyen d’externaliser sa comptabilité est de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier possède en effet toutes les compétences pour mener à bien des activités d’ordres comptables et fiscales. Il existe aujourd’hui de très nombreux experts-comptables spécialisés dans des secteurs d’activité bien précis.
Cette solution s’avère particulièrement intéressante pour les petites structures qui ne disposent pas de recettes suffisantes pour engager un comptable à plein temps. L’expert-comptable ainsi engagé pourra alors tenir votre comptabilité, réaliser vos obligations en matière fiscale (bilan comptable annuel, fiche de paie, paiement des impôts, etc.). Il pourra également apporter un certain nombre de conseils pour améliorer la gestion de votre établissement.
S’adresser à un comptable freelance
De plus en plus de comptables n’hésitent pas à offrir certains services professionnels en qualité d’indépendants. En effet, cette solution leur permet de choisir leurs clients et d’être rémunérés en fonction des missions qu’ils réalisent. Cela leur permet également de profiter d’une certaine liberté et de n’être aucunement rattachés à une seule entreprise.
Il s’agit là d’une solution vers laquelle s’orientent de plus en plus de petites et de moyennes entreprises. En effet, cette solution permet de bénéficier d’un service à la carte, en fonction des besoins comptables. Cette solution s’adresse alors aux entreprises qui peuvent gérer, en partie, leur comptabilité, mais qui peuvent avoir ponctuellement besoin des services d’un comptable. Cela permet alors d’externaliser en partie les tâches comptables de son entreprise. Ces professionnels peuvent alors se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier, comme c’est le cas de la comptabilité d’un hôtel.
Faire appel à un cabinet spécialiste de l’externalisation comptable
Il existe aujourd’hui certaines entreprises qui se spécialisent dans l’externalisation comptable. Ce type de cabinet, comme c’est le cas de JRA, propose des services à la carte adaptés aux besoins de leurs clients.
Cette solution s’avère très intéressante pour les entreprises qui souhaiter externaliser leur comptabilité. En effet, cela permet de profiter de services de qualité, adaptés à ses besoins. À cela s’ajoute le fait que cette solution permet de réaliser des économies d’échelle, en évitant d’avoir à engager un comptable à l’année au sein de son entreprise.
Ainsi, il existe plusieurs solutions permettant d’externaliser la comptabilité de son entreprise. L’on peut alors se tourner vers un cabinet d’expert-comptable ou vers les services d’un comptable indépendant.