De plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des solutions pour proposer des classes à distances. En effet, les confinements successifs ont bouleversé le monde de l’éducation, et proposer des cours à distance est désormais devenu monnaie courante. C’est ce que l’on appelle une classe virtuelle : un espace où les apprenants et les formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence. Mais alors, comment créer une classe virtuelle ? On fait le point.
Créer une classe virtuelle grâce à un ENT
Aujourd’hui, la très grande majorité des établissements scolaires, qu’il s’agisse d’une école primaire, d’un collège, d’un lycée ou d’une université, dispose d’un environnement numérique de travail (ENT). Or, cet ENT est une formidable solution pour créer une classe virtuelle.
En effet, un ENT regroupe les contacts des apprenants et des formateurs. Il est alors possible d’utiliser cette plateforme pour créer une visioconférence entre les différents participants et créer ainsi une classe virtuelle. À cela s’ajoute le fait que de très nombreux ENT pour écoles primaires offrent des outils pour faciliter l’apprentissage des élèves : il peut s’agit d’un tableau digital ou d’un système d’enregistrement de notes.
Créer une classe virtuelle grâce à un logiciel de visioconférence
Si l’ENT que l’on a à disposition ne propose pas la possibilité de créer une visioconférence, il est possible de s’appuyer sur des logiciels spécialisés pour créer une classe virtuelle. Certains logiciels, tels que skype ou zoom, offrent des solutions temporaires pour créer des classes virtuelles.
Il suffira alors de créer une réunion sur l’un de ces logiciels. Pour plus de facilité, il est conseillé de renseigner le lien de la visioconférence directement sur le logiciel d’emploi du temps de votre ENT. Cela permettra à tous les participants d’accéder facilement à la classe virtuelle.
Les solutions de streaming
Le streaming permet également de créer une classe virtuelle. Cependant, cette solution limite les interactions. En effet, seul l’enseignant pourra intervenir sur le stream. Les apprenants pourront interagir avec celui-ci uniquement via un chat.
À ce titre, cette solution s’adresse principalement aux classes virtuelles se déroulant à l’université, où peu d’interactions ont lieu. Le principal avantage du streaming est qu’il permet d’enregistrer le cours de la classe virtuelle et d’y avoir accès ultérieurement.
Ainsi, nombreuses sont les solutions qui permettent de créer une classe virtuelle. Il est possible de s’appuyer sur son environnement numérique de travail ou d’avoir recours à des logiciels de visioconférence ou de streaming.