Le marketing numérique, ou marketing digital, est un univers digital qui prend en compte plusieurs pratiques différentes. Ces dernières utilisent des canaux variés afin d’atteindre des objectifs définis à l’avance. Ces objectifs doivent être précis et mesurables. Qu’est-ce que le marketing numérique et comment fonctionne-t-il dans une entreprise ? Nous vous éclairons dans cet article.
Sommaire
Le marketing numérique ou l’art de mettre le client au cœur de la stratégie
Le marketing numérique (ou marketing digital) sert à désigner un ensemble de techniques marketing utilisées par les entreprises dans leur stratégie de développement. Ces techniques sont matérialisées sur différents supports et canaux dans un objectif de promotion de produits et de services. Au cœur de la démarche on trouve une notion clé qui est celle de l’interactivité. Ce n’est pas pour rien si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à placer le marketing digital au centre de leur stratégie. Dans cet ordre d’idée, il est tout à fait possible de parler de webmarketing.
Allant plus loin que le marketing traditionnel, le marketing numérique place le client au centre de sa stratégie de développement. Il utilise deux évolutions majeures : les applications pour le marketing sur le web et toutes les nouvelles technologies permettant de mieux diffuser l’information.
Les différentes formes de techniques de marketing numérique
Concrètement, le marketing digital revêt plusieurs plans d’actions.
Le site web
Toutes les statistiques à connaître sur le marketing digital font état de l’importance d’avoir un site web lorsqu’on souhaite développer son entreprise. En fonction du type d’activité de l’entreprise, le site sera soit un blog, un site marchand ou encore un site vitrine. Cela permet d’ouvrir les portes de l’entreprise afin de diffuser ses produits et services au monde entier.
Pour plus d’informations découvrez aussi notre article : 10 principales statistiques à connaître sur le marketing digital
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux touchent quasiment toute la population aujourd’hui. Pour une entreprise, être présent sur les réseaux sociaux (au moins un) est devenu un prérequis. La majorité des internautes est présente sur ce type de réseaux, bien que cela dépende de leurs préférences. Pour une entreprise, les réseaux sociaux sont autant de possibilités de développer la notoriété de la marque tout en faisant des leads qualifiés.
Le référencement web
On distingue le SEO (ou référencement naturel) du SEA (ou référencement payant). Pour obtenir plus de clients il est impératif d’être le plus visible possible. Les moteurs de recherche sont donc forcément incontournables en la matière. Si l’internaute réalise une recherche liée au produit ou service proposé par l’entreprise, il doit pouvoir tomber sur le site web de la société dès la première page de résultats.
L’inbound marketing pour fidéliser les consommateurs
Il ne suffit pas d’être présent sur Internet pour fidéliser les clients. C’est là que l’Inbound marketing intervient, en tant qu’ensemble de différents procédés destinés à trouver des clients et les fidéliser. Il s’agit également de ne pas perdre ceux qui font déjà confiance à la marque mais bien de continuer à attiser leur intérêt. Le but est donc de transformer l’internaute en lead qualifié, autrement dit en une personne intéressée par les produits et services fournis, avant de le fidéliser. Cette stratégie débute toujours par du référencement web, première étape pour la conversion des internautes.