Les clients souhaitent être proches des entreprises qu’ils affectionnent. Ils placent le service client au cœur de la démarche d’achat. Les marques ne s’y trompent pas et tentent par tous les moyens de rendre leurs consommateurs fidèles. De la logique du « vendre plus » on est désormais passé à celle du « vendre mieux« . Pour y parvenir, de plus en plus d’entreprises utilisent la data, autrement dit les données consommateurs. Cela permet d’apporter des réponses aux interrogations majeures sans refondre les organisations. Voici quelques conseils pour utiliser la Data afin de trouver des insights performants.
Sommaire
Décrypter les insights grâce aux données consommateurs
Les canaux digitaux sont aujourd’hui de plus en plus présents et les entreprises doivent composer avec ces éléments de leur vie quotidienne. Les programmes de fidélité ne suffisent plus à tirer les enseignements adaptés à de nouveaux services et produits novateurs. Les données sont de plus en plus fournies et jaillissent de nombreux canaux. Les données vivantes constituent ainsi le centre des stratégies d’entreprises et la data prend le pas sur les techniques plus classiques.
Il est donc tout à fait possible de considérer la base de données comme un point de départ pour permettre à l’entreprise de mettre en place des insights data performants et pertinents. Un insight, lorsqu’il est collecté, offre un haut potentiel d’innovation pour l’entreprise. Il correspond à une donnée informative, une tendance ou bien une recommandation qui provient de l’analyse de différentes informations collectées. Cela dans l’optique de mieux cerner les attentes du consommateur afin d’ajuster l’offre marketing en conséquence. En partant des données collectées, le constat se base sur les faits pour se transformer en une connaissance du profil clientèle. Tout cela est rendu possible grâce aux vertus de l’analyse.
Le passage d’une technique Data-Driven à l’Insight-Driven
Le marketing data-driven est une stratégie qui utilise les données. Toutes les entreprises utilisent les données dans une optique de construction stratégique. Ces entreprises sont à la tête d’une vaste richesse de données, issues de nombreux historiques de ventes et de contrats. On y ajoute également l’historique de navigation des internautes, qui sont des clients fidèles ou juste en phase de découverte. Les clients laissent également de nombreuses informations utiles et exploitables sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’échanges avec le service clientèle. Autant d’éléments à prendre en compte pour l’entreprise concernée.
En outre, avec l’évolution des contours des stratégies marketing et digitales, les entreprises ont pris l’ampleur des silos d’information. Elles ont ainsi compris qu’il était temps de décloisonner les silos de données afin de trouver de la valeur ajoutée supplémentaire. De ce modèle data-driven avec des données dont l’utilité principale est d’identifier les tendances vient se greffer une méthode insight-driven. La donnée est alors transformée en insight, autrement dit en une connaissance directement exploitable pour mener à l’action. En retour, l’entreprise ajuste ses propositions de valeur en prenant continuellement en compte, en temps réel, les résultats des interactions. L’intérêt est alors d’en tirer de nouveaux insights, toujours plus performants.
Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à avoir adopté ce modèle d’insight-driven, à l’instar d’Amazon, Google, Uber ou encore Airbnb. Le fait de disposer déjà de l’essentiel, à savoir une stratégie marketing digitale utilisant les données, est déjà un excellent point de départ.