Le coaching, venu tout droit des États-Unis dans les années 70-80, est une pratique qui s’est largement démocratisée aujourd’hui en France. À tel point que l’on retrouve des coachs personnels, des coachs de dirigeant ou même des coachs d’entreprise. La transition numérique a également fait naitre un nouveau type de coach : le coach digital. Mais alors, comment devenir coach digital et quelles formations faut-il suivre pour cela ? On fait le point.
Qu’est-ce que le coaching digital ?
Le coaching digital désigne un accompagnement ou un enseignement digital. En d’autres termes, il s’agit d’une formation dont l’objectif est de donner des compétences appliquées au monde digital à la personne coachée.
En fonction du niveau de la personne coaché, le coaching digital peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une remise à niveau sur certains logiciels, à la découverte de nouveaux outils digitaux ou à l’apprentissage de nouvelles techniques digitales. Le coaching digital doit permettre à la personne coachée de gagner en productivité et d’acquérir de nouvelles compétences numériques.
Les différentes formations pour devenir coach digital
Face à l’essor du numérique, la demande en coaching digital a aujourd’hui explosé. Aussi bien les particuliers que les entreprises cherchent en effet à acquérir de nouvelles compétences pour faire face à la transition digitale. Pour cette raison, de très nombreuses personnes se sont lancées dans une formation coaching pour proposer leurs services dans ce secteur d’activité.
Il existe aujourd’hui de très nombreuses formations proposées. Cependant, il est préférable de s’orienter vers des formations reconnues par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Cela garantira la qualité de la formation. Sinon, il est possible de se tourner vers les services d’un spécialiste en marketing digital.
Les principales compétences que doit posséder un coach digital
Devenir coach digital demande certaines compétences bien particulières, que l’on apprend notamment au sein d’une formation spécialisée. Bien évidemment, il sera indispensable de manipuler à la perfection les outils digitaux existants aujourd’hui.
Il faudra également faire preuve de bienveillance, de pédagogie et de patience pour accompagner correctement les personnes coachées. En effet, le coaching se caractérise par un accompagnement personnalisé au sein duquel la communication entre le coach et la personne coachée est essentielle. Pour cette raison, bien au-delà d’une connaissance du monde numérique irréprochable, le coach digital devra faire preuve d’empathie.
Ainsi, les entreprises et les particuliers ont de plus en plus recours à un coach digital. Cela dans le but de faire face à la transition numérique. Pour devenir coach digital et accompagner efficacement son client, il est alors indispensable de suivre une formation auprès d’un institut reconnu par la fédération internationale de coaching.