L’entreprise est aujourd’hui confrontée à une multiplication des différents systèmes d’information, dans un contexte de plus en plus connecté. Le MDM (ou Master Data Management) est une technique de rationalisation qui permet de gérer les données en entreprise. Il s’agit notamment des données clients, des fournisseurs ou encore des prospects. Quels sont les différents enjeux du MDM au sein de votre structure ? Réponse dans cet article complet.
Sommaire
Master Data management : de quoi s’agit-il ?
Le Master Data management (MDM) est une méthode de gestion des données de référence. Il s’agit concrètement d’un ensemble de différents processus que l’on utilise pour gérer, stocker et diffuser des informations de référence dans l’entreprise. Le MDM permet ainsi de transformer des données diffuses en informations directement exploitables. En outre, ces données sont identifiables facilement et on peut les utiliser sans risque d’erreur.
Utiliser les outils permis par le Master Data management est utile pour mettre sur pied des descriptifs de données servant de référence à l’entreprise entre plusieurs applications métiers. Le MDM permet d’en apporter une certaine cohérence, de les consolider et d’éliminer les doublons susceptibles d’apparaître. Il offre également la possibilité de créer un mode de gestion centralisé des informations en économisant puisque cela évite d’avoir à subir le coût d’une mauvaise gestion des données.
Le MDM au service d’une bonne structuration des données dans l’entreprise
Toute entreprise doit aujourd’hui pouvoir capitaliser sur des données, bien souvent éparpillées entre plusieurs applications métiers dans l’entreprise. Données clients, fournisseurs, employés, produits… les données sont généralement peu exploitables et réutilisables. Afin de pallier ces défaillances et le coût que cela peut entraîner par ailleurs, le Master Data management apporte des solutions concrètes. De la sorte, les données transmises sont réutilisables, valorisables et toujours sécurisées.
Le fait de bien gérer vos données dans l’entreprise vous aidera de bien des manières. Cela vous permettra ainsi de transformer ces données en un actif exploitable et à forte valeur ajoutée. Votre performance commerciale s’en trouvera alors améliorée, pour une meilleure gestion des résultats au quotidien. Tout cela est réalisé dans le sens d’une bonne structuration des données dans l’entreprise.
Les solutions apportées par le Master Data management
Quelles sont les solutions permises par la méthode du MDM ? Aujourd’hui, cette technique de gestion des données est une réponse adoptée par de nombreuses entreprises. Les solutions apportées s’accompagnent d’une gouvernance de qualité des données de référence, dans une optique d’accessibilité pour chaque métier. Cela présuppose également dans le même temps la création d’une infrastructure de qualité pour améliorer la bonne diffusion des données.
On distingue plusieurs catégories de solutions MDM :
- solutions Product Information Management (PIM). Au départ, ces solutions étaient conçues pour apporter une validation sur les catalogues et produits de la société
- solutions Customer data Integration (CDI). Leur objectif est de gérer et d’intégrer les différentes informations clients, dans une logique transactionnelle
- solutions Key mapper, appliquées dans un environnement décisionnel. Elles permettent de gérer les hiérarchies dans l’entreprise et les clés d’accès.
Toutes ces solutions fonctionnent en respectant une stricte sécurité, tant dans l’accès de chacun aux fonctionnalités que dans la protection contre les intrusions.
Mode de fonctionnement du Master Data management
Comment fonctionne le MDM ? Ce dernier gère différents outils de gestion et de structuration des données, comme les CRM (Customer Relation Management) et les WMS (Warehouse Management System). Le MDM intervient pour simplifier la cohérence entre ces outils produits, tout en protégeant les données. La détention du MDM fonctionne de manière centralisée pour obtenir les meilleurs résultats et afin de rendre les données disponibles.
Le MDM actionne un levier de structuration puisqu’il regroupe les mêmes données à un seul endroit et en facilite ainsi la gestion au quotidien dans l’entreprise. Si besoin, les différents systèmes se tournent vers le référentiel centralisé pour consulter les données. Le fonctionnement du MDM se situe dans une logique de centralisation, au sein d’un référentiel protégé.
D’autres éléments adjacents reliés à des outils pourront étoffer les données au sein du référentiel. C’est par exemple le cas des CRM, également utilisés en Marketing Data-Driven. Ces derniers enrichissent les informations du MDM par des statistiques de consultation.
Avantages du Master Data management dans votre entreprise
Quels sont les atouts du MDM pour votre entreprise et vos équipes ? On dénombre 6 avantages principaux :
Votre coût d’exploitation est sensiblement réduit
En effet, lorsque les données varient, cela déclenche une réaction en chaîne avec un impact sur le coût d’exploitation. Cela peut même parfois mettre en jeu la viabilité de la société. Or, on constate que la majorité des données d’entreprise présente au moins une erreur critique de nature à avoir un impact sur les activités de la structure. Le MDM permet d’injecter des données fiables et toujours mises à jour, pour une économie significative sur les coûts d’exploitation.
L’architecture d’entreprise est simplifiée et les redondances supprimées
Plus les ressources utilisées sont nombreuses et plus cela peut avoir une incidence sur l’architecture d’entreprise. Le fait de centraliser les données au sein d’un référentiel sérieux et de qualité permet de recentrer ces éléments pour éviter les redondances.
Des livraisons accélérées pour une meilleure satisfaction client
La gestion offerte par le Master Data management se place au cœur des techniques efficaces de développement, à l’instar de la livraison continue. En optant pour un référentiel MDM facilement accessible par vos équipes, toutes les applications s’exécutent plus rapidement (sans long délai de chargement). La gestion MDM permet d’exploiter les logiciels de manière fluide et simplifiée, pour des livraisons plus rapides.
Des conformités respectées et simplifiées
Nombreuses sont les entreprises à éprouver des difficultés pour respecter les exigences de conformité qui changent très fréquemment. Les techniques MDM facilitent les rapports de conformité obligatoires. L’entreprise peut alors intégrer des données sécurisées et vérifiées, pour une plus grande sérénité.
Un service clientèle amélioré
Une bonne gestion MDM est une opportunité unique pour les entreprises qui souhaitent interagir avec leurs clients à toutes les étapes de la transaction. Le MDM améliore les performances de l’entreprise selon les retours des clients en temps réel. La livraison des produits s’améliore également en supprimant tout risque d’erreur et d’incohérence.
Des données ayant un impact positif sur vos services et produits
En pouvant exploiter les informations et données clients, vous avez une vue transparente et à jour des souhaits de votre public cible. Les données constituent aujourd’hui plus que jamais le socle de chaque environnement numérique. Les implications d’une gestion MDM sont illimitées, autant que les données en elles-mêmes.