Pour les propriétaires d’hôtels et les directeurs des ventes, l’analyse de données hôtelières est précieuse. Lorsque vous apprenez à récolter, organiser puis analyser les informations de vos clients après leur séjour, vous pouvez ainsi améliorer vos services et donc leur proposer une meilleure expérience. Bien que l’industrie hôtelière puisse se servir des données clients de plusieurs manières, découvrez les 4 utilisations qui vous serviront à développer votre activité.
Identifier vos forces et faiblesses grâce à une solution de business intelligence
Qu’ils soient positifs ou négatifs, leurs avis clients déposés vous permettront d’identifier vos forces et faiblesses et ainsi adapter vos services en conséquence. Organiser ces informations via un logiciel d’analyse de données vous permettra d’identifier les points positifs et ainsi d’adapter votre marketing. Par exemple, si vous découvrez qu’en général les clients viennent chez vous en raison de votre emplacement (par rapport à vos équipements, prix ou autre), vous pouvez le mettre en évidence dans votre communication. Quant aux critiques négatives, elles sont tout aussi utiles pour déceler vos points faibles pour ensuite les améliorer.
Augmenter votre taux d’occupation
Véritable indicateur de la performance de votre hôtel, l’analyse du taux d’occupation vous permet de remplir vos chambres au juste prix. Par exemple, si un événement important se déroule dans votre ville, vous pouvez augmenter vos tarifs afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement. D’un autre côté lorsque la demande est plus faible, vous pouvez tarifer vos chambres de manière plus compétitive. Vérifiez à quelles dates vous avez moins de clients puis ajustez vos tarifs pour attirer de nouveaux clients pendant ces périodes. Au fur et à mesure que vous récoltez et analysez vos données, vous pouvez faire des prédictions plus précises et éventuellement automatiser la tâche via une solution de business intelligence.
Comprendre les besoins des clients grâce à un logiciel d’analyse de données
L’analyse de données hôtelières peut vous aider à mieux connaître les préférences de votre marché cible et ainsi lui proposer des offres personnalisées en fonction de ses besoins. Pour aller plus loin et selon la taille de votre hôtel, vous pouvez même segmenter les clients en différents profils et les cibler efficacement. Par exemple, vous pouvez informer les familles du service de garde d’enfants disponible à l’hôtel, tout en vantant les mérites du Wifi gratuit et des salles de réunion aux voyageurs d’affaires.
Cibler le bon public grâce à la géolocalisation
Plus efficace qu’une communication classique, utilisez le marketing géolocalisé pour promouvoir votre hôtel auprès des clients en fonction de leur localisation. Par exemple, si votre hôtel est proche de l’aéroport, vous pouvez créer une campagne de marketing mobile ciblant les voyageurs qui recherchent un endroit où séjourner après une annulation de vol.
L’analyse de données hôtelières est un outil puissant dans l’industrie touristique. Cela vous permet de mieux connaître vos clients, de proposer des services personnalisés en fonction de leurs envies et ainsi augmenter votre taux de fréquentation et donc les revenus de votre établissement. Pour vous faciliter la tâche, un logiciel d’analyse de données semble être la solution idéale vous offrant un gain de temps et d’argent considérable.