La douchette de code-barres est un équipement qui s’est rapidement démocratisé à de nombreuses activités professionnelles. Logistique, grande distribution, industries… elle peut même être utilisée en médiathèque afin de réaliser le catalogage des documents. Avant de pouvoir vous en servir, vous devez tout d’abord la configurer pour profiter d’un usage pratique.
Un large choix de lecteurs et douchettes pour code-barres
Au même titre que les lecteurs RFID, les douchettes de code-barres se déclinent en de nombreuses références. Il peut s’agir de systèmes avec ou sans fil, d’un appareil sur support ou encore d’un dispositif avec terminal intégré. La disparité des modèles permet de répondre à un usage ponctuel ou permanent. On distingue également les lecteurs manuels qui assurent un emploi ergonomique pour le personnel amené à se déplacer sur sites. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une technologie monotrame ou multitrame. Pour cette dernière, le code-barres peut se lire dans n’importe quel sens.
Généralités sur la configuration d’une douchette de code-barres manuelle
Selon les particularités techniques de votre lecteur pour code-barres, le paramétrage présente des disparités. Pour un système indépendant, il faut généralement entrer une série de codes afin de calibrer l’appareil. Ceux-ci correspondent alors à un système de décodage, une connexion (Bluetooth, Wi-Fi…) ou une reconnaissance de symboles spécifiques.
Afin de simplifier cette étape préliminaire, certains fabricants proposent de télécharger un fichier de configuration pour disposer de paramètres par défaut. Cette option est disponible depuis le terminal lui-même ou à partir d’un ordinateur connecté au Web.
Configurer un lecteur de code-barres connecté à un ordinateur
Dans l’éventualité où votre douchette de code-barres doit être connectée à un ordinateur, la procédure demeure sensiblement similaire. Là encore, la connectique peut être différente :
- Un port USB : la fonction « plug and play » assure une reconnaissance immédiate. Il suffit ensuite de scanner un code-barres de test ;
- Un port PS/2 : le clavier doit être débranché, puis connecté à l’aide d’un adaptateur. Après redémarrage de l’ordinateur, le premier scan doit se faire en mode PS/2 ;
- Un port RS 232 : après le branchement, redémarrez le système d’exploitation pour que le périphérique soit reconnu.
En cas de doute ou de problèmes de compatibilité, reportez-vous au manuel d’utilisation. Il contient toutes les étapes nécessaires pour réaliser une configuration facile selon plusieurs cas de figure.
Lire aussi : Pourquoi dématérialiser les documents ?
Suivez les recommandations des constructeurs de douchettes de code-barres pour paramétrer l’appareil en toute simplicité. La configuration peut se faire selon les caractéristiques techniques variables du support et du périphérique. Cela concerne aussi bien les appareils mobiles que les appareils connectés à un ordinateur.