Dans un cadre professionnel, les besoins croissants en matière de stockage et de puissance de calcul nécessitent une adaptabilité constante. Cela passe par des investissements en équipement supplémentaire ou, pour réaliser des économies, des softwares dédiés, comme les logiciels de virtualisation.
Rappel sur le principe de virtualisation
Une solution de virtualisation consiste à reproduire un environnement digital sur un poste donné. Sa configuration de base ne permet pas d’y accéder directement ou présente une utilisation initiale différente. Il s’agit généralement du système d’exploitation, d’un serveur, d’un réseau, voire d’un espace de stockage. L’idée est d’optimiser les ressources à votre disposition pour exécuter plusieurs programmes depuis une source unique. Il est possible de les lancer simultanément ou de les « isoler », notamment pour réaliser des tests de sécurité.
Les fonctionnalités d’un logiciel de virtualisation
Pour répondre à des exigences différentes, les logiciels de virtualisation intègrent différentes fonctionnalités :
- La gestion des accès à privilèges ;
- Le lancement des outils numériques à distance ;
- La virtualisation (ou émulation) d’applications, de serveurs ou de postes de travail…
À terme, cela permet de réduire ses coûts de fonctionnement et d’améliorer le rendement de ses équipes. De plus, la sécurisation et la confidentialité des données restent optimales.
Systancia Workplace : une solution performante pour virtualiser ses environnements digitaux
Parmi les produits dédiés à la virtualisation numérique, Systancia Workplace exploite au mieux les ressources matérielles disponibles. L’offre se distingue par sa flexibilité, notamment pour encadrer la gestion des environnements de travail, y compris pour le télétravail. Dans une optique SaaS (Software as a Service), il est possible de simplifier le déploiement des applications. Ce qui permet de minimiser le temps de réponse entre le client et le serveur.
D’autres exemples de logiciels de virtualisation
Pour des besoins standards en réseau local, Microsoft TSE (ou Remote Desktop Services) est un outil disponible pour les bénéficiaires d’une licence Windows. Red Hat Virtualization est une plateforme accessible en open source, mais présente moins d’options d’administration que les précédents exemples. Si ces logiciels peuvent vous aider à appréhender les logiciels de virtualisation, ils trouvent rapidement leurs limites.
N’hésitez pas à contacter les éditeurs de logiciels pour trouver la solution de virtualisation qui correspond à vos besoins.
L’emploi d’un logiciel de virtualisation s’avère pratique et économique pour les entreprises. Il permet d’exploiter plus efficacement ses ressources numériques. Cela vaut aussi bien pour la puissance des systèmes que pour le volume de stockage requis. Les services et les fonctionnalités des solutions disponibles couvrent les besoins de tout type de structures, quelle que soit son activité ou sa taille.
Lire aussi : Pourquoi dématérialiser les documents ?